La Gestion Mentale
C'est quoi ?
C’est une pédagogie centrée sur les moyens d'apprendre et non sur l'enseignement.
Chacun détient un potentiel cognitif quelles que soient les difficultés. La Gestion Mentale permet à l'apprenant de prendre conscience de ce qu'il se passe dans sa tête quand il pense.
Cette pédagogie identifie 5 gestes mentaux : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination créatrice.
La dynamique de chacun de ces gestes comporte des passages obligés communs à tous. Mais chaque apprenant a un profil pédagogique propre qui colore cette dynamique.
A quoi ça sert ?
Pour se sentir totalement bien dans son travail et sa vie quotidienne, il est nécessaire de se connaître et de connaître ses habitudes mentales de travail afin d’être efficace dans sa compréhension, sa mémorisation, sa réflexion et son organisation.
La Gestion Mentale ça sert à :
-
Prendre conscience de ses ressources, les enrichir
-
Mobiliser consciemment ses ressources dans ses études, sa vie quotidienne
-
Devenir acteur de son parcours d'apprentissage
-
Développer son attention, sa concentration
-
Apprendre à mémoriser, comprendre, réfléchir plus efficacement
-
Améliorer sa méthode de travail
-
Trouver une bonne organisation
-
Retrouver confiance en soi.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’une démarche centrée sur l’apprentissage et non l’enseignement : l’apprenant se trouve toujours au centre (et non les matières).
La gestion mentale a développé un outil spécifique qui est le Dialogue Pédagogique. A partir de tâches (ou de souvenirs de tâches), j’accompagne l’apprenant, en toute bienveillance et avec respect, dans une auto-observation. Il prend ainsi conscience de sa manière de penser, découvre ses ressources et ses faiblesses afin de progresser et de devenir autonome.
Au cours d’une dizaine de séances, l’apprenant prend peu à peu conscience de son fonctionnement mental… La question rituelle et récurrente que je pose est « Comment c’est dans ta tête ? » ! Au fur et à mesure que l’apprenant découvre ses ressources et ses faiblesses, il s’approprie les 5 gestes mentaux mis en évidence par la Gestion Mentale, à savoir l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination créatrice. Peu à peu il apprend à utiliser consciemment chacun de ces gestes au moment opportun.
Qui est concerné ?
-
Primaires qui veulent prendre un bon départ
-
Collégiens et lycéens à la recherche d’une bonne méthode de travail
-
Étudiants confrontés à des exigences et à un travail plus intensif
-
Adultes en reconversion professionnelle
-
Adultes souhaitant optimiser leur manière de fonctionner.
-
....
D'où ça vient ?
Antoine de la Garanderie (1920-2010), philosophe et pédagogue, est à l’origine de cette pédagogie. Dès les années 50, devenu professeur de philosophie en classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, il a commencé à interroger les élèves pour étudier quels moyens cognitifs (images mentales visuelles, auditives ou encore verbales) ils mettaient en œuvre pour accomplir des tâches. A travers ces dialogues pédagogiques, Antoine de la Garanderie a mis en évidence que la réussite d’une tâche dépendait, entre autres choses, des gestes mentaux que les élèves et les étudiants mettaient en œuvre. D’où l’appellation « Gestion Mentale » donnée par l’Education Nationale au début des années 80 à la pédagogie développée par Antoine de la Garanderie.